Mandat et mission

Mandat et mission

MANDAT ET MISSION

L’Association des consommateurs du Canada (ACC), fondée en 1947, est une organisation nationale indépendante à but non lucratif qui repose sur le travail de bénévoles. Étant l’organisation de protection des consommateurs la plus ancienne et la plus respectée au Canada, nous avons pour mandat d’informer et d’éduquer les consommateurs sur les enjeux relatifs au marché, de défendre les intérêts des consommateurs auprès du gouvernement et des industries ainsi que de travailler avec les gouvernements et l’industrie à résoudre les problèmes liés au marché.

L’énoncé de mission

Représenter et exprimer les intérêts des consommateurs canadiens auprès de tous les paliers gouvernementaux et de tous les secteurs de la société en continuant d’être reconnus à l’échelle nationale comme le porte-parole de confiance des consommateurs.

Mandat : Veiller à ce que les consommateurs soient représentés

À titre de voix nationale la plus fiable et la plus indépendante en matière de protection des consommateurs et de traitement équitable, l’ACC travaille en collaboration avec tous les types d’entreprises et d’industries ainsi que tous les paliers de gouvernement pour aborder les enjeux relatifs au marché.

L’ACC cherche des solutions aux problèmes et aux défis auxquels font face les consommateurs au sein du marché mondial qui est en constante évolution. Nous réalisons des recherches et des sondages nationaux pour soutenir nos efforts de défense de la protection des consommateurs. Ces efforts comprennent la présentation de mémoires au gouvernement, aux conseils consultatifs des gouvernements et industries et aux comités et commissions parlementaires et d’appels devant la Cour suprême du Canada.

L’ACC défend les droits des consommateurs dans les domaines de l’alimentation, de la santé, du commerce, des normes, des services financiers, des transporteurs aériens, des fusions, des industries des communications et lorsque d’autres problèmes importants surviennent au sein du marché.

Sachez quels sont vos droits en tant que consommateur!

Toutes les politiques de l’ACC sur des questions particulières sont façonnées et encadrées selon un ensemble de principes généraux axés sur les consommateurs. Huit de ces principes gouvernent toutes les associations appartenant à la fédération mondiale des groupes de défense des consommateurs, le Consumers’ International (CI).

Tels qu’énoncés sur le site Web du CI (www.consumersinternational.org), ces principes sont :

1. Le droit à la satisfaction des besoins fondamentaux – Avoir accès à des biens et des services fondamentaux et essentiels, comme de la nourriture, des vêtements, un abri, des soins de santé, une éducation, des services publics, de l’eau et des soins d’hygiène adéquats.

2. Le droit à la sécurité – Être protégé contre les produits, les processus de production et les services qui représentent un risque pour la santé ou pour la vie.

3. Le droit d’être informé – Obtenir les faits nécessaires à la prise d’une décision éclairée et être protégé contre les publicités ou les étiquetages malhonnêtes ou trompeurs.

4. Le droit de choisir – Pouvoir faire un choix parmi un éventail de produits et de services qui sont offerts à des prix compétitifs tout en ayant l’assurance d’une qualité satisfaisante.

5. Le droit d’être entendu – Avoir une représentation des intérêts des consommateurs lors de l’élaboration et de l’application des politiques gouvernementales et du développement des produits et des services.

6. Le droit à la réparation – Recevoir un règlement équitable aux revendications justifiées, dont une compensation pour fausse déclaration, pour biens de mauvaise qualité et pour services insatisfaisants.

7. Le droit à l’éducation du consommateur – Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la prise de décisions éclairées et critiques à propos des produits et des services, tout en étant au fait des responsabilités et des droits fondamentaux des consommateurs.

8. Le droit à un environnement sain – Vivre et travailler dans un environnement qui ne représente pas une menace au bien-être des générations présentes et futures.